19 octobre 2010

Le billet de Magali ou " LA TROMPERIE ? "

« La fidélité ne s’affirme vraiment que là où elle défie l’absence »
(Robert Doisneau)

Question vaste a mon sens. Il faut prendre en considération l’âge, la situation du couple…etc
Avant tout, où commence vraiment la tromperie ? Un mensonge ? Un baiser ? Une partie de jambe en l’air ? Chacun aura son avis à ce sujet. Moi je fais plus partie de la catégorie qui considère qu’un mensonge est une trahison et un baiser une tromperie.
En fait une tromperie pourrait être toute chose non avouable à son partenaire, non ?

Peut-on trouver des excuses à la tromperie ?
Il est vrai que c’est un geste blessant et sans retour en arrière, une fois trompé, il est très difficile pour le couple de survivre si le trompé l’apprend.                    La confiance est quelque chose de très fragile, tout autant que l’amour.                 Une fois brisée, elle peut certes être accordée de nouveau mais jamais de la même façon. Il ne faut pas se leurrer, après quelque chose qui nous fait mal, ça nous change, on aura beau se convaincre du contraire ou tout faire pour oublier, cette blessure restera.
L’excuse de l’alcool n’est selon moi pas une excuse, soyons lucides : je me met à la place de la personne : je suis en boîte, j’ai beaucoup bu, et là un charmant garçon m’aborde. Il est mignon, on danse. Mais entre le moment de la danse,   le moment où ses mains bougent sur mon corps et le moment où il va m’embrasser, il se passe quand même un instant, ce n’est pas immédiat.      Mais j’ai le temps de penser à la personne que j’aime. Considérons que non, je suis dans le feu de l’action, je suis vraiment à l’ouest, on s’embrasse, ça devient de plus en plus chaud. Entre le moment du baiser, le moment de sortir de la boîte, ou bien s’il n’y a pas de boîte mais une soirée, le moment de s’isoler, de se caresser, de se déshabiller et de coucher ensemble, il y a quand même un laps de temps assez long. Et bien je suis désolée mais il y a mille fois l’occasion de tout arrêter, d’avoir un moment de lucidité au milieu de la brume de l’alcool, de rentrer gentiment chez soi. Donc l’excuse de l’alcool : PAS UNE EXCUSE.

La peur de l’engagement : là je dois reconnaître que je suis partagée. Ça ne vous est jamais arrivé d’avoir peur de vous engager ? Peur des nouveaux sentiments que vous ressentez ? Peur d’avoir besoin de l’autre ? Peur de vous mettre en danger ? Cela pourrait être une excuse valable peut être, mais après encore faut-il repousser la 3ème personne assez vite, dés le baiser. Car si on va jusqu’à coucher, là je pense que c’est prendre l’autre pour un idiot.

Etre perdu dans sa relation : en effet un couple peut traverser bien des orages, des tempêtes même. Il arrive parfois des moments de doutes, de faiblesses. Cela est-il une raison suffisante ? Je ne dis pas que c’est excusable mais que cette raison peut être pardonnable. Après il faut prendre en considération les circonstances, le couple.

« Quand on aime on pardonne tout », je suis contre cette phrase banal et pseudo romantique. Je ne crois pas qu’on doive tout pardonner. Il est vrai que l’amour nous donne parfois une force qu’on n’aurait soupçonnée plus tôt.
A la question doit-on pardonner la tromperie, il n’existe pas de réponse.     Nous sommes seul maître de nos décisions. Cependant je pense que l’erreur est humaine, et qu’un faux pas peut vite arriver. Mais en tout cas quelque soit la décision prise, même si on pardonne on n’oublie jamais. On apprend à vivre avec cette blessure, on essaye de refaire confiance bien que nous soyons conscients que rien ne sera jamais comme avant.

A la question peut-on pardonner : bien que je sois anti tromperie a 300% et à 300% pour la confiance, chose qui pour moi est primordiale dans un couple, n’y a t-il parfois pas de choses qui valent le coup d’être sauvé ? Des choses qui valent le coup de mettre son orgueil de côté ? Car oui mise à part la blessure engendrée par la tromperie, il y a aussi l’orgueil qui joue.

Je pense que nous avons tous subi la tromperie au moins une fois dans notre vie. Il n’y a pas de réponse universelle. Nous aimerions tous naître avec un livre qui réponde à toutes nos questions, qui nous aide à faire nos choix, mais il n’en existe pas. J’ai été trompée par l’homme que j’aimais, il n’avait pas couché, juste un baiser. Il me l’a avoué (chose qui pèse dans la balance aussi). Il ne ma pas donné l’excuse habituelle de l’alcool mais il a été honnête et m’a expliquée le pourquoi de son geste et les regrets qu’il ressentait. Je suis habituellement catégorique sur ce point : tromperie = Ciao. Mais là je lui ai pardonné. Bien sûr la remontée a été lente, mais j’ai décidé de rester.               Mais je n’ai jamais oublié et ça a vraiment changé notre couple.
Selon certains, pardonner veut dire effacer totalement de sa mémoire la trahison, faire comme si rien ne s’était passé. Pensez-vous que c’est vraiment possible ? Ne pensez-vous pas que pour pardonner, il faut en parler et y aller pas à pas ? Si l’on fait comme si de rien n’était, un jour tout explosera à la figure plus violemment.
Un couple c’est de la confiance, de la communication, un échange, une fidélité, un équilibre, une indépendance, une liberté. Enlevez un de ces points et il devient bancal. Mais tout ce qui est bancal peut retrouver un équilibre non ?
N’est-il pas fini le temps où nous réagissions violement « il m’a trompée, il ne me mérite pas et ne vaut rien, tchao » ? Je ne dis pas que chaque tromperie est excusable, mais le dialogue, la compréhension ne sont-elles pas des points essentiels dans un couple ?

Il faut juste savoir si nous somme prêts à faire ce choix et surtout si la personne en face de nous en vraiment le coup…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(Laissez un nom/un pseudo c'est plus agreable pour celui qui vous lit )