11 mars 2011

Perfection ou passion . . .


(Photo de Jean-François Jonvelle)
Depuis que nous sommes petites, nous rêvons du prince charmant, de celui qui combattra des dragons pour être avec nous, qui surmontera tous les obstacles pour nous prendre dans ses bras, de celui qui n’aura qu’une envie : faire de nous sa princesse, nous aimer, qui ne nous mentira jamais, qui prendra soin de nous.
Nous aimerions toutes, même pour les plus cyniques, vivre un conte de fées, celles qui disent que non, c’est faux. C’est juste, qu’à force de déceptions, on arrête d’espérer, on préfère voir où ça mènera.

Lorsque nous sommes avec quelqu’un, nous faisons en sorte de changer quelque peu cette personne afin de lui coller ne serait-ce qu’une touche de cet idéal.

Nous voulons qu’il soit gentil, attentionné, prévenant, sécurisant, honnête, attentif, aimant, tendre, ambitieux, passionnant, intelligent, de bonne famille, grand, beau, fougueux etc etc etc.

Voilà les qualités que nous espérons trouver chez un homme. Et après on dit que les femmes sont compliquées ! Je ne comprends pas pourquoi. Nous compliquées ? Exigeantes ? Mais non.

Et puis avec le temps, nous finissons par nous contenter de beaucoup moins ! Mais en fait, peut être que c’est ça le but. Peut-être que dés l’école on apprends aux garçons, qu’il faut être un connard (au moins jusqu’à 25 ans, bien que certains pensent que c’est à vie… Il y en a toujours pour ne pas écouter jusqu’au bout le prof !), et ainsi ils sont sûrs, que lorsque nos 25 ans pointeront le bout de leur nez, nous serons beaucoup moins exigeantes, plus « cool » comme ils aiment nous le demander. C’est peut être ça l’astuce après tout.

Et bien, on vous a menti !!! Effectivement nous serons plus « cool » mais une fois que la phrase « je t’aime » aura été prononcée, nos vieilles complaintes referont surface comme de bonnes copines que nous n’avions pas vues depuis longtemps.

Mais en fait peut être est-ce seulement lié au fait que nous aimons changer les hommes ? Serait-ce possible ? Je ne nous pensais pas aussi étranges mais récemment j’ai dû changer mon point de vue.

Quand nous rencontrons Monsieur parfait, que se passe t-il réellement ? Certaines adoreront ça car ce sera le parfait tableau à encadrer, comme aime à le dire une amie. Et d’autre ne seront pas intéressées, et en feront une obsession en essayant de comprendre pourquoi nous ne voulons pas de ce prince charmant si parfait.

Alors vous allez me dire qu’il a sûrement des vices cachés, et si je vous disais que non.
Imaginez que vous rencontrer THE perfect man !

Il est là, devant vous, fou amoureux, à vous dire les phrases que vous ne pensiez jamais entendre : Du genre « tu vaux vraiment la peine d’attendre » ou encore « sache que tu peux prendre le temps que tu veux, je t’aime avec tes défauts et t’accepte avec ton passé, je te demande juste d’être sincère ». Alors là j’ai envie de dire « qui est cet extraterrestre? Il doit pas en penser un mot, et il a sûrement plein de vices, et en plus un mec comme ça, c’est forcément le pire des salops »

Et bien non, en plus de dire ce qu’il faut, imaginez qu’il soit honnête et sincère et qu’il vous attende vraiment comme il vous l’a dit, qu’en plus il est aux petits soins, qu’il est gentil, attentionné, prévenant, généreux, intelligent, ambitieux, et pour ne rien enlever au paquet cadeau il est sincère , honnête et puis pour le ruban final il est beau, mais vraiment beau et n’a d’yeux que pour vous. Alors qu’en dites vous ?

Si je vous disais, qu’un homme comme ça existe, vous voudriez toutes le rencontrer non ?

Mais en fait, à tant de perfection, n’est-ce pas un peu lassant ? Attention je ne dis pas qu’avoir un connard avec soi est mieux, je dis juste que même si un homme a toutes les qualités requises, vous pourriez être vraiment heureuse avec lui, si ce n’est pas la bonne personne qui a toutes ces qualités, que faut-il faire ? Et si tant de perfection quittait la passion, que feriez-vous ?

Finalement a t-on vraiment envie d’un prince charmant ? Ou veut-on que celui qu’on aime nous chérisse, fasse attention à nous, nous offre des parties de jambe en l’air de folie et surtout prenne soin de notre cœur en évitant déception, mensonge et tromperie ? Peut-être qu’après tout ces 3 « petites » choses sont déjà extraordinaire si elles viennent de la bonne personne ?

Pourquoi vouloir toutes ces qualités si au final la satisfaction qu’elles apportent n’est qu’idéale et rêve ?

N’est-il pas mieux de se contenter de moins (enfin pas rien non plus !) mais de vivre quelque chose de vrai, de présent et de fort ?
Que préférez-vous Monsieur parfait dans une relation parfaite, au mur, OU Monsieur et madame heureux avec des épreuves et pas tout parfait ?

Alors, Perfection ou Passion ?

1 commentaire:

  1. Dans notre tendre enfance on cherche le Monsieur le Prince Charmant!
    On le trouve il s'appelle Monsieur Premier Amour! Malheureusement ça se finit... il nous laisse pour Blanche neige (pq les 7 nains ne lui suffisent pas et pq comme dirait l'autre quand ça doit se finir en érection c'est toujours avec la première des salopes).
    On souffre.
    Puis on trouve Monsieur Passion... on aime... bcp... on souffre bcp...mais surtout la passion se fâne... (paraît il qu'elle aurait une durée de vie de trois ans...)
    Et puis on cherche...
    On décide de créer une famille et là intervient Monsieur l'Homme Parfait (pr créer notre futur famille), qui sera merveilleux dans la photo de famille sur la cheminé de papa-maman!
    Et puis on fait des enfants... et on s'emmerde! Et là, comme un couple sur deux en région parisienne on divorce!!
    Et on cherche Monsieur Passion...
    Et encore un autre Monsieur Passion...
    Et puis il peut y avoir plusieurs Monsieur Passion, trois ans ça passe vite si on considère qu'on vit jusqu'à plus de 83 ans!
    Alors on cherche qqun pour finir ses vieux jours... Monsieur Bien! Aussi appelé: Monsieur, Madame se contente de peu! On retrouvera les défauts qu'on a critiqué chez tous... mais la sagesse nous aura gagné (jai espoir): Seule ou Avec Défaut??? AVEC DEFAUTSSSSS!!!
    Ils changent, le problème sont les mêmes!
    Et comme nous sommes des éternels insatisfaites... on râlera!
    Ainsi soit il!

    RépondreSupprimer

(Laissez un nom/un pseudo c'est plus agreable pour celui qui vous lit )