24 juin 2010

La Chronique "Moi Je " by Laure: Chérie tu mgonfles









Chérie tu m’gonfles
C'est en entendant mon père dire ça à ma mère, 100 ans a eux 2, que je me suis rendue compte de la banalité de cette expression.
Décortiquons:
"Chérie" = Amour de ma vie, lumière de mes jours, ma lune, mon soleil, mon volcan...
"Tu" = pronom personnel, 2eme personne du singulier, permet à l'interlocuteur de déceler que c'est bien à lui que le locuteur s'adresse.
"M'gonfles"= contraction du pronom "me" et du verbe "gonfler"=                             (non transitif) Augmenter de volume, (transitif) Remplir une chose d'air,  Faire augmenter de volume, Exagérer.
Fort peu avancée par ces définitions classiques, je suis allée interroger le dictionnaire de la zone EXTRÊMEMENT utile pour comprendre ce que disent mon frère, mes ponctuels élèves, voir un rappeur lambda qu'il me prendrait la fantaisie stupide d'écouter.

Et voici ce que j'ai trouvé:
Gonfler verbe transitif. Ennuyer, lasser… synonymes soûler ou saouler et barber.
Ah ouais… ok … la c’est plus clair. Jte prend la tête chéri(e) ?
Et j'ai compris, ce n’est pas que nous les agacions VRAIMENT, pas comme un ptit frère sautillant partout dans leur chambre d'ado ou bien lorsque leur mère entrait sans permission alors qu'ils mataient un catalogue de la redoute (pages lingerie)
Noooooooooooooooon, c'est plus subtil
Nous utilisons les mots comme armes de séduction massive et comme les troupes d'une guérilla urbaines. Harcèlement, piques et sollicitations quotidiennes. Nous les hérissons, les fatiguons, les faisons grincer des dents.
Nous? Qui nous?
Nous les pénibles... nous les relous... nous les parleurs, plus souvent parleuses.
Nous sommes celui du couple qui parle, qui "dit" qui "formule."
Nous disons les choses agréables... les "Je t'aime", les "mon conjoint/fiancé/épouse est un pur génie" et les moins funs "je ne t'aime plus" "je me casse" "arrête de ne pas parler"

Et EUX ?
Ben oui Eux les silencieux. Les calmes. Les réservés. Les timides…Vous savez ceux dont on dit « oui, il/elle est très posé(e). »
Ben eux ils sont prêts à n'importe quoi pour avoir la paix. Mentir, tricher, voler..
La seule chose qu’ils ne troqueraient pas, contre un peu de calme, ce n'est pas leur dignité, NON !!!
C'est plutôt un match de la France en coupe du monde (oui on y revient toujours) pour les fans de foot. Et une séance de mangeage de chocolat devant un VRAI bon film pour les autres.
Alors j'ai imaginé un Ring, un ring de dispute, on s y insulterait tout notre saoul, on y ressortirait les vieux dossiers. Les belles mères. Les potes.                  La famille. Le boulot. Les ronflements. Bref tout !
On balancerait des horreurs, dans un cadre sportif, très règlementé, pas de coups sous la ceinture (Genre l'apparence "toute façon ta sœur elle est moche !"), on achève pas d'ennemi à terre ("et puis de toute manière j'ai couché avec ton meilleur pote !") et quitter le ring est un abandon.

CQFD : Si tu claques la porte en disant « mieux vaut entendre ca… » ou autre expression pourrite, t’as perdu !
Ce srait bien hein… ?
Sportiviser les disputes.
Y aurait une COUPE DU MONDE.
Pour les disputeurs de hauts niveau. Ceux qui le font comme un sport de compet'.
Alors bien sur ... c'est une discipline ou les méditerranéens auraient l'avantage de l'entrainement.
C'est HYPER populaire dans ces contrées comme sport ...
Mais ne sous estimons pas nos amis du nord...
Je suis CERTAINE que je peux mener mon équipe jusqu'en coupe du monde.
Et comme entraineur, je prend Domenech... j'suis sur qu'il saurait nous motiver à nous engueuler comme il l'a fait pour les bleus
:D

Aller "allez vous faire..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(Laissez un nom/un pseudo c'est plus agreable pour celui qui vous lit )