20 juin 2010

La Chronique Sport by Alexandre : Les Bleus brulent-ils?



La version footballistique de la célèbre phrase du président Sarkozy,
« casse toi pauv’con » vient de sortir dans tous les journaux et attention elle est plus trash. « Va te faire enculer sale fils de pute », voila ce qu’aurait dit Nicolas Anelka à Raymond Domenech à la mi-temps du match, France-Mexique, jeudi soir dernier. La raison : Domenech a, comme son rôle l’implique, expliqué à Anelka qu’il fallait arrêter de « dézoner » afin d’être plus présent au centre de l’attaque française pour marquer des buts. Cela n’a visiblement pas plu au joueur de Chelsea. Est-il nécessaire de mentionner que ces paroles sont une honte pour un joueur de l’équipe de France, une honte pour un footballeur, une honte pour le public et tous les enfants qui sont susceptibles de le prendre comme model ? Michel Hidalgo, ancien sélectionneur des Bleus, affirment d’ailleurs sur les ondes de RTL, « qu’Anelka ne doit plus jamais porter le maillot de l’équipe de France ». Il a donc été entendu car les instances du foot français viennent de rendre leur décision. Anelka est donc exclu de l’équipe de France (source BFM TV et iTV).

A l’inverse, un proche du joueur (un journaliste) s’exprime sur iTélé et explique que « Nicolas n’a jamais eu ce genre de problème avec quiconque, qu’il joue à Chelsea avec un grand entraineur (Carlo Ancelotti) et qu’il ne lui aurait jamais dit cela car c’est un grand entraineur. Si Anelka a dit ça à Domenech c’est parce qu’il est frustré de son positionnement sur le terrain. »
Mais comment ose-t-on reprocher à Raymond Domenech d’offrir une place de titulaire à Anelka même s’il doit jouer différemment qu’à Chelsea ?
Comment Anelka peut-il se permettre de râler et d’insulter, alors que d’autres sont sur le banc alors qu’ils sont de vrais attaquants de pointe ?
Existe-t-il une vraie bonne raison de défendre Nicolas Anelka ?


L’honneur de Gallas et Ribery le caïd

Quant à William Gallas, il a refusé de répondre aux journalistes en zone mixte après le match. Rien de grave si Gallas n’avait pas fait un doigt d’honneur aux journalistes pour leur répondre qu’il ne voulait pas parler.
Mais Gallas sait-il seulement ce qu’est l’honneur ? Le joueur est un des vices capitaine de l’équipe de France et risque, lui aussi, de se voir sanctionner par ses dirigeants. Mais s’il ne l’est pas, il semble que son avenir ne passe plus par la case Bleu car le futur sélectionneur Laurent Blanc ne compte déjà pas sur lui. Autre joueur montré du doigt aujourd’hui, Franck Ribery. Son influence au sein du groupe plombe littéralement certain joueurs et principalement Yoann Gourcuff. Selon le journal l’Equipe, «Quand Gourcuff aperçoit le milieu du Bayern Munich, l’image est saisissante : il évite de croiser son regard frondeur et se colle un peu plus contre la barrière pour le laisser passer comme le premier de la classe fait place au caïd du collège par peur de prendre une baffe derrière la tête.» Une situation résumée par Bixente Lizarazu sur les ondes de RTL « certains joueurs se comportent comme des caïds et font peur aux autres. Comme les pauvres enfants qui se font menacer au collège ».



Il est grand temps que le ménage soit fait en équipe de France et que les «caïds» soient exclus à jamais du groupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(Laissez un nom/un pseudo c'est plus agreable pour celui qui vous lit )