06 juin 2010

Un extra de chronique soir juste parce qu'on aime ca !

Tennis-Roland Garros: Le retour du Roi Nadal


La reconquista del Rey. Rafael Nadal a balayé Robin Söderling en un peu plus de deux heures pour reprendre son Roland Garros. Une reconquête qui prend des airs de début de second règne pour l’Espagnol.

El ganador, el matador, el conquistador. Tout simplement le nouveau numéro un mondial, quintuple vainqueur de Roland Garros, sept Grand Chelem au compteur, le Roi de la       terre-battue, Rafael Nadal. L’Espagnol était chez lui, aujourd’hui, sur les cours de la Porte d’Auteuil. Trop fort pour un Robin Söderling qui a pu mesurer le réel écart qui le sépare des meilleurs dans des conditions normales. Bien sûr, sous une pluie battante et agaçante, il peut battre Roger Federer. Oui, il a eu, cet après midi, des balles de break contre Nadal, surtout dans le premier set. Mais oui, le finaliste 2009 (défaite face à Federer) était encore trop tendre (malgré ses frappes de mules) pour aller chercher le trophée. Söderling n’a pas offert la finale mais il est vrai que le Suédois n’a fait qu’illusion pendant un premier set ou il aurait pu prendre, une fois ou deux, le service de l’espagnol mais pouvait-il ensuite gagner la manche ? Pas sûr. Cela dit, Nadal n’a pas céder et Nadal l’a emporté, 6-4. Puis il a déroulé son jeu tel un bulldozer jusqu’à faire craquer Robin Söderling. Le deuxième set n’est qu’une formalité pour Nadal, parsemé de coup de génie de Söderling. Cependant la sanction fait mal, un rapide 6-2.

Les larmes d’un champion

La troisième manche est ensuite repartie sur la même cadence et Rafael Nadal break d’entrée son adversaire. Il ne quittera plus la tête durant ce set. Résultat net et sans bavure, victoire en trois sets secs en 2h18 de jeu, 6-4/6-2/6-4.Rafael Nadal a donc repris son bien. Mieux, il a récupérer la place de numéro un mondial là ou il l’avait perdue l’an passé, à Roland Garros. Au moment de la balle de match, Nadal s’est écroulé avant de féliciter son adversaire. Puis une énorme émotion s’est emparée du nouveau maître du jeu au moment de s’assoir sur sa chaise. Il pleure. La tension est alors à son comble et Rafael Nadal ne peut plus retenir ses grosses larmes. Il a certainement pris à cet instant la mesure de ce qu’il venait d’accomplir. Lui qui avait dû lâcher son premier règne trop vite en 2009 en raison de vilaines blessures, au genou droit notamment. Mais sur le terrain il était déjà le patron. N’en déplaise au meilleur joueur de tous les temps, Roger Federer, il semble que l’ère Nadal redevienne à la mode.

Rafael Nadal écrit maintenant le présent et le futur du Tennis mondial. On devrait toutefois assister à de très belles batailles dès le prochain Wimbledon (21 juin-04 juillet) car ni Federer ni Murray ni Djokovic n’ont l’intention de laisser le Roi Nadal établir une domination sans partage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(Laissez un nom/un pseudo c'est plus agreable pour celui qui vous lit )