07 juin 2010

La Chronique "Moi Je" by Laure : Mes gaffes 2.0

Mes gaffes 2.0
Comment éviter de ruiner sa vie amoureuse, sociale et professionnelle quand on est distraite et accro au net?

Avant, la pire boulette qu'on pouvait faire; c'était mal raccrocher le téléphone et que la cousine Marie-Maude entende que son gigot de Pâques était dégueu et que cette fête en famille ça nous gonflait sévèrement.
Vexée elle nous tirait la tronche jusqu'à la naissance de Maxime et quand nous revenions implorer ses conseils et services, elle nous accueuillait telle un Dark Vador en tablier de cuisine et saluait notre retour du coté                                            « Famille de la force».

Et puis, et puis ... ça s'arrêtait la.
Aujourd'hui, les photos sur lesquelles Ingmar m'a tagguée pendant une soirée très "Rock & Roll" à Prague cet hiver, ont fait le tour du cabinet d'avocat ou je travaille.
D'autant que mon nouveau fiancé et mon boss pensaient que j'étais en thalasso-rééducation à Balaruc-les-bains pour mon ligament croisé.
A croire qu'ils se sont concertés car chacun m'a envoyé un petit mail de rupture... DRAME
Entre Face-book, mon smartphone, les mms et les mails, j'augmente ma quantité de gaffes de façon exponentielle

Comment faire pour stopper la pandémie (pas grippale) de mes bourdes?
Rester la chouchoute de mon boss ET continuer d'échanger mes 276 mails/sms/ fb msg quotidiens avec tous mes potes, mes parents, mes frères adorés et mon chéri?

I. L'erreur sur la personne
Il parait que je suis particulièrement distraite, mais franchement, FRANCHEMENT qui n'a jamais fait ce genre de bêtises?
La ...
dernière fois, j'étais sur une chaine de mail... c'était pour la préparation de l'enterrement de vie de jeune file de Camille...
Tout le monde s'y met a fond, les idées fusent ... Bref bon esprit...
Mais dans cette liste, il y a Agathe. Et Agathe grogne, geint et râle.                Agathe n'aime rien de ce qu'on propose. Agathe m'agaaaaace.
Alors avec Chacha ma BMFF (Best Mail friend Forever), au bord de la crise de nerfs, on se lance dans un échange effréné on se répand en méchancetés sur son coté Dragon/ organisatrice/ Capitaine-gendarme/ boulet au physique de nageuse est-allemande...
TOUT y passe
Sauf qu'entre les messages perso et les messages à l'ensemble des filles, j'ai fini par me gourer et par envoyer le mail réservé à Chacha à la cohorte des filles du groupe.
Incident diplomatique, excuses publiques. Ambiance glaciale au mariage...

Ma copine Cathy, c'est au boulot qu'elle a loosé... Forcément il y a deux "Gérard" dans sa boite.
Le gérard Gay et fêtard de la compta, avec lequel elle est allée au Rosa Bonheur tout l'été et Gérard DUBOSS: PDG.
En voulant lui raconter l'interlude torride collé aux grilles des Buttes Chaumont avec le mec pêché hier soir, elle s'est gourée d'adresse.
Elle a bien tapé le "G" puis le "E" Mais Outlook a décidé que c'est le mail du boss qui doit apparaître en preums dans la barre d'adresse.
HEUREUSEMENT l’Outlook de Gérard Duboss n'est pas encore relié avec son Blackberry/ I phone. En soudoyant l'assistante, elle a pu faire effacer le récit compromettant. ...
Plus de peur que de mal!!!!!!

Ma Solution:
Les chaines de mails, je les débrief par téléphone, ca prend moins de temps et j'entends Chacha imiter Agathe en direct. C'est beaucoup plus fun et moins risqué.
Les mails chaud chaud, je ne les envois pas de ma boite pro, parce que c'est pas fait pour ça et que si le contenu est pas signalé comme PERSO, mon employeur a légalement le droit de le lire. Ce serait dommage de partir de cette boite ou j'ai tout fait pour entrer... Surtout en temps de crisounette.

II. La drague
Je ne suis pas franchement une prédatrice virtuelle.
Après 5 ans en couple, je me retrouve seule et je ne sais pas trop quels sont les nouveaux codes. Une bonne copine m'explique alors que la drague commence sur FB, puis par SMS, puis par téléphone et enfin au restau, voir ailleurs si affinités...
Un mignon gars me drague à un diner de potes, il "m'ajoute" sur FB et on commence un échange de FB messages. Au bout de quelques jours, plus de nouvelles.
Je me dis qu'il est ptetre parti en voyage, que c'est ptetre un allumeur et repars en chasse.
Le même scénario se reproduisant plusieurs fois ou pire certains gars me proposant "un fuck-buddy agreement" (un plan Q en français dans le texte), je demande à ma Virtual Potesse de lire les échanges de mail, de scruter mon profils, mes photos... Pour comprendre quoi!
Elle a compris tout de suite!!!!
L'erreur de débutante. J'avais fait mon profil avec mon Chéri de l'époque et on avait mis "In relashionship" = EN COUPLE. En draguant ...
sans changer de status, j'ai été cataloguée fille libre, à la recherche d'émotions fortes.

Solution:
Avant de me mettre en mode drague, voir en mode recherche d’emploi, je verrouille les infos qu'on trouve sur moi sur Internet.

1) Je relis mon profil FB, enlève toutes les infos compromettantes,
2) Je détague les photos bourrées et moche.


III. Les indésirables
Pour ce qui est d'attirer les indésirables, j'ai un don.
La recherche d'emploi a été mon activité principale pendant un bout de temps ... Avec le shopping en ligne.
Je suis inscrite sur une quantité incroyable de réseaux sociaux, forum et autres sites CV en ligne et de vente dégriffées, ventes privées, ventes flash à tarifs préférentiels ou non, ventes de marques étrangères en France...
Car envoyer 15 CV par jour n'est pas une activité à plein temps!!!
Résultat, j'ai laissé mon mail PARTOUT dans notre belle et dynamique France virtuelle.
Résultat aujourd'hui je suis Sur-Spamée, je reçois ce que l'académie appelle pudiquement des POURIELS : des propositions pour faire agrandir mon pénis, acheter une rolex, du viagra, faire blanchir ma peau, moi qui ressemble à un lavabo même en plein mois d'aout....
Mieux encore mes copines Laila et manu chargées de TD dans une grande université parisienne ont vu leur MSN piraté par des élèves à qui elles avaient donné leur adresses. Ils ont chatté avec leurs fiancés, dis des horreurs à leurs frères et soeur... BREF de vrais sagouins virtuels.

Le pompon revient quand même à mon collègue ...
Romain. Il était tranquillement en train de faire un discret et diplomatique "outing" auprès de sa famille et au bureau.
Quand de gros boulets ont laissés des messages explicites, voir crados sur son wall... La plaie
Une partie de sa famille et de ses petites copines de lycée ont appris son homosexualité comme ça. INSUPPORTABLE, l'immixion d'inconnus dans la sphère virtuelle et privée.
Solution:
Je contrôle ma conso internet.
Je ne mets pas n'importe quelles infos sur le net.
Je crée une adresse mail exprès pour les pubs et je la ferme ou je n'y vais plus quand j'en ai marre.

Sur FB MSN ou Viaduc, je n'accepte pas TOUT le monde comme ami. Je limite les infos accessibles à certaine catégories de relations : les potes, la famille, les collègues…

Je Mets mon profil en LIMITE pour que d’éventuels chasseurs de tête ne voient rien de plus que ce qu'ils verraient sur un CV virtuel

BREFFFFF
Je fais surveille
Je fais gaffe à mes gaffes
Et j’assure en Web 2.0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(Laissez un nom/un pseudo c'est plus agreable pour celui qui vous lit )