29 octobre 2010

La chronique parfumée de Margot : Quand ma chronique parfumée se met au parfum

Suite a une demande oppressante de la rédactrice en chef, il est temps de vous enseigner les bases de la parfumeries mes petits. Hihih Ne vous méprenez pas, personnellement je sais très bien que vous savez très bien ce qu’est une note de tête, une note de fond ou un accord hespéridé...Je pense qu’Anna essaye en réalité de combler son manque de culture en vous faisant porter le chapeau.
Alors ne vous en faites pas chers lecteurs ! Cette chronique sera ludique, utile et même encore plus parfumée que d’habitude !


















Commençons par le commencement :


- L’usage et le commerce du parfum par l’homme remonte à l’antiquité. Il y a des milliers d’années, les Egyptiens consommaient déjà enormement de parfum...A l’époque cependant il servait surtout pour des pratiques religieuses.
- Le grand bouleversement eu lieu a la fin du Moyen Age et au début de la Renaissance avec l’apparition de l’alambic et de l’alcool éthylique.
- Puis le parfum acquiert peu à peu ses lettres de noblesse en Occident et la ville de Grasse devient alors la capitale du parfum.
- Des le XIXeme siècle, l’essor industriel et publicitaire et le développement de la chimie organique font monter le parfum au rang de produit de luxe en plaçant Aimé Guerlain au rang de créateur de la parfumerie moderne.


Pour créer le parfum que nous connaissons tous aujourd’hui, plusieurs matières sont utilisées :

- Les matières premières végétales, mais aussi les plus connues, les fleurs, les fruits...
- Les matières premières animales, dont je viens moi-même de découvrir le détail sur Wikipedia et qui va me pousser a étudier plus longuement la composition des fragrances que je porte !
- Mais aussi les matières premières synthétiques, créées par les parfumeurs/les nez qui parviennent a développer eux-mêmes de nouvelles odeurs

Enfin, tout ça est passionnant et permet de réaliser que même si le parfum est aujourd’hui un produit de luxe, que certains peuvent considérer comme superficiel, ce produit a en réalité une histoire passionnante et provient d’un héritage riche en recherche et en curiosité.


Bon maintenant qu’on en sait un peu plus sur son origine, penchons nous un peu plus près sur la description d’un parfum. Comme vous l’avez certainement déjà remarqué dans pas mal de mes chroniques, j’utilise souvent des termes pour décrire le parfum qui correspondent en fait à sa famille olfactive. Ainsi, il y a 7 grandes familles olfactives qu’il est important de décrire pour briller en société :


- Les floraux...je ne vous fais pas de dessins !
- Les boisés...la non plus !
- Les orientaux, dominés en général par une odeur sucrée comme la vanille mais aussi de baume, d’épices...Le premier oriental a été Shalimar de Guerlain. Cette famille est généralement très controversee car c’est a mon sens la plus puissante ! Les parfums orientaux sont forts et ont beaucoup de caractère, ils sont singuliers et c’est dans cette catégorie que la plupart des succès d’aujourd’hui se classent.
- Les hespéridés....Les quoi ? Les Hespérides ! Tout pleins d’agrumes et en général très toniques !
- ...Mais aussi les chypres, les fougères et les cuirs.

Pour le coup ça aurait été un peu long de tous les décrire mais globalement vous avez les plus importants mes ptits loups
Enfin, avant de vous laisser respirer enfin, je souhaite insister sur un dernier détail très important. Comme vous le savez probablement tous, un parfum se compose en 3 actes ; 3 étapes ; 3 notes qui nous permettent de le décrire et de juger son évolution.


Ces 3 notes sont :
- La note de tête, qui dure en général de 30 min a 1h
- La note de coeur, qui a une espérance de vie de 2h a 8h
- La note de fond, la plus puissante, la plus attendue qui se fait sentir après 5h environ jusqu’au lendemain et même après dans certains cas


Vous l’aurez compris, parlez de parfum peu prendre des heures, des jours...l’important c’est la passion ! Un parfum peu jouer un rôle primordial dans la vie d’une femme ou d’un homme. Certains se sentent nus ou invisibles sans parfum. D’autres l’utilisent comme arme de séduction...Le fait est que cette invention ait un rôle bien défini pour chacun d’entre nous et si vous en parlez autour de vous, vous verrez que ces différences sont frappantes.

Contrairement à la fin de mes dernières chroniques, je ne vais pas vous conseiller de courir dans vos parfumeries pour vous pschiitez mais simplement de vous asseoir et de réfléchir au rôle du parfum dans votre vie de tous les jours. Pour moi c’est inévitablement la touche de féminité en plus qui fait craquer mon chéri......


Et vous ???
Bisous parfumés
Margot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(Laissez un nom/un pseudo c'est plus agreable pour celui qui vous lit )