02 novembre 2010

Le billetde Magali ou " L'apres relation "

Merci à Julie pour cette idée qui je dois le dire, nous a tous concernée un jour ou l’autre. Nous voulons tous essayer d’être amis après une relation.


















(Photo d'Herb Ritts pour Valentino)

(Il faut distinguer relation et couple). Oui après une relation qui n’a que peu compté, dont la rupture a été sans accros, simple, facile, sans douleur, oui je crois que dans ce cas il est possible d’être amis mais on en a-t-on vraiment envie ?
L’intérêt de cette question est en fait :
« Peut-on être amis après une relation qui vous a changé, vous et votre vie, qui a réellement compté pour vous ? »


Je crois que la réaction classique, bien sur après une rupture non douloureuse (comme la tromperie, double vie etc..) est que nous avons tous du mal a laissé sortir de notre vie quelqu’un qui a compté, quelqu’un qu’on a aimé, quelqu’un qui nous connaît presque parfaitement. Nous voulons tous que cette personne qui a été notre amour, notre meilleur ami, notre amant, reste dans notre vie, en fait nous nous en croyons tous capables, capables de contrôler la nuance, la différence, de la supporter.
Mais pensez-vous réellement qu’il ou elle peut être votre ami(e) ?
Pensez-vous vraiment que vous pourrez parler de tout avec elle ou lui?


C’est vrai, il est très dur de laisser quelqu’un s’en aller. Cette peur d’être remplacé, d’être oublié, d’être relayé au second plan, que l’autre cesse de nous aimer définitivement. Quelle angoisse !!
En fait si j’étais cartésienne, sage, si je pensais plus avec ma tête qu’avec mon cœur, il serait facile de vous dire quelle est la bonne décision, celle que tous nos amis nous soufflent, celle de couper les ponts, de subir un électrochoc, d’arrêter tous contacts avec la personne, de se forcer à ne pas l’appeler, ne pas lui parler, ne pas penser à lui ou elle en premier dés qu’il nous arrive quelque chose dont on est super content ou excité . C’est vrai, ils ont raison en soit, comment passer à autre chose si on continue les contacts réguliers, les « je t’aime toujours », les « tu me manques », les « personne ne te vaut ». Je ne peux pas dire qu’ils ont tords. La bonne solution est de tourner la page, aussi difficile cela soit-il, prendre sur soi et aller de l’avant. Ne pas appeler au premier coup de blues, ne pas lui dire combien on l’aime, ne pas retomber dans le piège, ne pas le/la revoir, ne pas recoucher ensemble…Ce ne sont que de bons conseils, je ne vais pas vous mentir.
Si vous voulez vous en sortir, c’est ce qu’il faut faire.


Mais pour ceux qui sont plus comme moi, à laisser le cœur s’exprimer à la première occasion, le laisser hurler contre la raison. Alors là c’est le bordel !!!
Si vous êtes vous aussi comme ça, vous êtes mal barrés ! Je peux vous l’affirmer. Ce n’est pas une question de maturité, ou de bêtise ou autre chose du style. Je crois qu’en suivant son cœur, on met plus de temps c’est sur mais peut être est-ce moins brutal, plus tard au moins cela évitera peut être de se poser des questions sur « est-ce que j’ai bien fait ? Et si ? » Pourquoi toujours tout rationaliser, tout penser, pourquoi ne pas juste vivre comme on l’entend et voir ou cela nous mène ?
Alors oui c’est sur que ça vous en fera baver mais je ne sais pas trop que vous dire d’autre.


Oui, vous avez tous raison, il vaut mieux souffrir un bon coup, une fois pour toutes, que de se torturer, se rendre compte qu’on arrive pas a laisser partir l’autre, avoir mal par intermittence, comme le bruit du cardiogramme, qui montre les hauts et les bas du coeur.


La solution ne pourrait-elle pas être le temps ?
Après tout ce n’est pas une course à celui qui se remettra le plus vite, après une relation qui a vraiment compté, tout ne peux s’effacer en quelques jours voire quelques mois. Il paraît qu’il faut la moitié de temps de la relation pour s’en remettre totalement. Pourquoi pas, même si ça peut faire long quand même !! Je crois que cette expression n’est pas à prendre au pied de la lettre, mais plus dans le sens « il faut laisser du temps au temps. » Attendre d’être prêt à dire au revoir sans avoir mal.
Entre le cœur et la raison il y a souvent un gigantesque fossé, chacun est libre de choisir son côté, lequel choisirez-vous ?


Par contre, même si j’écoute mon cœur, il y a une chose qui est impossible, être ami avec un ex qui a compté. Alors là cette idée est fausse, fausse, fausse, ce n’est qu’une illusion qu’on essaye d’atteindre pour gagner du temps. Mais c’est faux. Avouons-le !
Pouvez vous imaginer un instant lui donner des conseils sur sa vie amoureuse ?
Car cela arrivera un jour, c’est dans l’ordre des choses. Pouvez-vous gérer de la/le savoir entouré et dragué ? De le/ la savoir dans les bras d’une autre personne ? Sincèrement ? Bien sur au début vous ne pensez pas à ça puisque bien que vous ayez rompu, vous êtes toujours ensemble.
Aviez vous déjà songé à ça ?


La rupture ce sont des mots entre deux personnes, un accord parfois passé entre deux êtres, une solution trouvée, envisagée, consommée. Mais la vraie rupture se passe lorsqu’on commence à oublier l’autre véritablement. Ne plus penser à la personne tous les jours, ne serait-ce qu’une mini pensée. Alors oui là, la rupture sera réelle. Celle où l’autre sort vraiment de notre vie sans que ça nous fasse mal. Où sa présence n’est plus essentielle. Où l’appel de ses bras n’est plus un souvenir palpable délicieusement douloureux.


EX et amitié : INCONJUGABLE ou sinon après des années de rupture mais alors vraiment longtemps, longtemps après !

Pouvez-vous vraiment l’envisager ? Sincèrement ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(Laissez un nom/un pseudo c'est plus agreable pour celui qui vous lit )