26 octobre 2010

Le Billet de Magali Ou " De différences en tolérances"

De différences en tolérances











(Photo de Marie- Jose)

Merci à tous ceux qui ont répondu a mon message pour me dire quels étaient leurs principaux reproches dans un couple envers leur partenaire.

Les principaux reproches des femmes envers les hommes : trop jaloux, pas assez attentionné, ne parle pas assez. Et ceux des hommes envers les femmes : veut toujours plus, trop jalouse, veut toujours parler. En fait c’est assez drôle de voir que ce sont soit les mêmes choses, soit leurs contradictions.
Si je prends d’abord la jalousie, parce que je dois avouer que c’était le reproche principal des deux parties !!! Au sein d’un couple, il y a deux personnes distinctes, qui ne peuvent vivre 24h/24h ensemble !! Ce serait horrible de devoir rester toujours ensemble. Déjà pour préserver sa propre intimité, éviter la routine et garder le mystère.

Du point de vue des filles : la jalousie, avouons-le mesdemoiselles, on aime ça, même si parfois c’est trop. En fait cette phrase est typiquement féminine !!
S’il n’est pas jaloux, on se dit qu’il ne nous aime pas, mais s’il l’est trop, alors il nous étouffe. Nous sommes les pros du juste milieu et de la contradiction.
« Non mis chéri y a un juste milieu, c’est bien que tu sois jaloux, c’est mignon, mais pas trop ! »
Le problème les filles, c’est qu’un juste milieu n’est jamais facile à trouver.
Et puis la vérité c’est aussi qu’on aime qu’il soit jaloux, certes pour montrer qu’il tient à nous mais aussi pour lui montrer qu’on plaît encore, alors ça on aime ! Ok je vous l’accorde nous sommes compliquées et peut être même un peu torturées.
Je crois que le secret est de savoir faire la différence entre jalousie, jalousie maladive et possessivité. Jalousie : OUI, le reste NON NON NON ! Oui une fille c’est comme une fleur, ça a besoin de respirer, ça a besoin d’air.

Du point de vue des hommes : dire « elle est trop jalouse » est souvent synonyme d’un grand panneau ATTENTION DANGER. Un homme qui dit « elle est trop jalouse » ça veut dire elle est trop étouffante, donc qu’il a besoin de liberté ; Résultat : ça se termine bien souvent en tromperie.
Bien sûr un homme aime que sa femme soit jalouse mais lui ne pensera pas « si elle n’est pas jalouse elle ne m’aime pas » mais ce sera plutôt une question d’orgueil. Un homme reste un Paon. Même s’il ne trompe pas, un homme a besoin de séduire, de sentir qu’il plaît. Ce n’est pas pour autant qu’il n’aime pas sa chérie, mais il a besoin du regard des autres femmes. Et il adorera un peu de jalousie, il se sentira apprécié à sa juste valeur. Mais je précise UN PEU !!
De tous les hommes que je connais, dés qu’un homme se sent étouffé ou enfermé, il prend la fuite, part en courant ou trompera pour retrouver sa sensation de liberté. Alors les filles c’est comme pour nous, Jalouses oui ! Possessives et/ ou chiantes NON surtout PAS ! Question d’équilibre.
Donc pour la jalousie il semblerait que filles et garçons ne sont pas si différents. Leurs façons de réagir l’est mais pas le sentiment initial. Il faut donc faire preuve de MODERATION.


Concernant le point reproché aux hommes de ne pas être suffisamment attentionné. Là je soutiens la gent féminine à 100%, désolé !! Et oui Messieurs, il n’y a pas de secret, on est certes compliqué mais si vous voulez nous voir heureuses, occupez-vous de nous, prenez soins de nous, surprenez-nous.
JE NE VOUS PARLE PAS DE CADEAUX, de prix fous etc… Les hommes ont vraiment tendances a tout confondre. Faire plaisir ne coûte pas forcément cher !! Un geste tout simple nous suffit. Comme passer nous voir par surprise, un message plein d’amour, un croissant au pied de la porte ou du lit, une rose, simplement passer dire bonjour, juste un bisou volé (oui d’accord c’est vrai j’avoue, je suis une incorrigible romantique). Et là ce ne sont que des gestes gratuits ou à moins de 2 euros !! Croyez-moi, faites plus de petits gestes, plus régulièrement et elle sera grâce à vous, La plus heureuse !! Et comme nous le savons tous, une femme heureuse, signifie une vie tranquille pour vous ;)
Oui, c’est vrai, nous avons notre caractère, comme si vous ne l’aviez pas remarqué !! Mais même si vous nous le cachez, on le sait, c’est pour ça que vous nous aimez, je me trompe ?
Attention les filles, n’en voulez pas non plus à votre homme au point de lui faire la guerre s’il manque d’attention, oublie une date ou autre. On relativise !!! Les femmes sont plus dans les détails, dans l’entretien des petites choses. Alors qu’un homme c’est plus « Je lui ai offert un voyage, c’est bon je suis tranquille pour un moment là ». Essayez de lui faire comprendre, sinon tant pis, il faudra faire avec. Si vous n’y arrivez pas, que vous vous faites la guerre pour ça, et bien mieux vaut trouver quelqu’un de plus romantique. Mais si vous voulez rester avec, il y a des concessions à faire.
C’est ça l’amour non ?
Moi, mon ex, c’était ça : Un garçon très gentil mais pas romantique pour un sous, dans les gros cadeaux et pas trop dans le régulier. Je ne critique pas, tous ses cadeaux étaient adorables, mais il a toujours cru que quand je lui parlais d’attention, je parlais encore d’argent et je n’ai jamais réussi à lui faire comprendre, j’ai donc fait avec. Alors moi qui était très attentionnée et romantique (du genre à lui acheter son goûter préféré ou pour nos 7 mois, arriver le matin par surprise chez lui avec 7 croissants, et sept bougies et le réveiller par l’odeur du café et un bisou. Oui je vous l’ai dit je suis romantique !) Je me suis lassée, et j’ai cessé tous ces petits gestes qui je crois lui manquaient parfois. C’est quand même agréable quelqu’un qui prend soin de vous non ?


Ce qui me mène au troisième point « elle en veut toujours plus ». Je ne peux contredire ceux qui m’ont dit qu’une femme est une éternelle insatisfaite. C’est le propre d’une femme. Bon c’est vrai que parfois c’est super chiant, faut pas croire, on s’en rend compte aussi ! Mais bon il y a quand même des bons côtés à cette caractéristique. En fait je crois que ceux qui m’ont dit ça, c’était pour dire qu’ils avaient toujours l’impression de ne pas faire assez, que même s’ils avaient un geste, ils voulaient plus. Ce n’est pas faux. Nous adorons vos petits gestes, nous les apprécions plus que vous ne le pensez. Je me souviens que mon ex était tellement peu dans les petits gestes, qu’une fois il m’a offert un bouquet, je lui ai dit merci peut-être une vingtaine de fois ! C’est pour ça que vous faites aussi peu de petits gestes réguliers ? Pour qu’on les apprécie vraiment ? C’est pas bête mais pas nécessaire non plus, bien sûr le but n’est pas d’en avoir tous les jours sinon ça devient plus comme un acquis mais bon de là à n’en avoir jamais ou 1 fois dans le mois !!!
Après les garçons, soyons réalistes, quand vous faîtes un petit geste, c’est top, on est heureuse mais bon on se calme, vous avez pas non plus changé la couleur du ciel.
Alors oui c’est vrai nous demandons souvent plus, mais nous faisons plus aussi et demandons plus à nous-mêmes également. Je vous l’ai dit, nous sommes des fleurs, nous avons besoin d’attentions, d’air, d’être chouchoutées. Révolution sexuelle, égalité des droits, ok mais de là à oublier que nous sommes DES FEMMES ! Je suis contente pour le droit de vote etc etc mais bon, nous ne sommes pas non plus des hommes !!! Ne mélangeons pas tout. Nous pouvons nous affirmer, revendiquer nos positions mais ce n’est pas pour autant que nous ne voulons pas de romantisme ou que nous avons perdu notre goût pour l’amour.


Et enfin le dernier point de désaccord que vous m’avez citée : LA DISCUSSION : chouchou des filles, cauchemars des hommes. Une femme a besoin de comprendre, de parler, d’essayer de rentrer dans la tête de son partenaire.
S’il y a une dispute, elle voudra comprendre le pourquoi du comment. Alors qu’un homme voudra juste un moment tranquille, sans parler avec elle, sans se prendre la tête et oubliera tout seul. C’est incroyable ça. Eux pensent qu’on se prend la tête, après tout, peut être que ce n’est pas si faux que ça. Mais bon il est toujours important de comprendre. Bien sur parfois une dispute ou un désaccord est juste un désaccord ou une dispute. Mais parfois, il y a une accumulation, une haine, un dérangement. Peut être que la solution est que les femmes se prennent moins la tête et les hommes apprennent à plus communiquer. Tout n’est pas à décortiquer mais parfois, une bonne discussion peut faire avancer les choses, il suffit parfois de prendre le risque de S’OUVRIR, car ça les hommes en ont particulièrement peur aussi !!

En fait ça représente bien la différence de langage entre hommes et femmes. Chacun voit les choses de sa planète.
Peut-être que c’est ça un couple, des compromis naturels qui se font d’eux même lorsqu’on est amoureux, pour arriver à parler plus ou moins le même langage ?
Peut-être que c’est ça le secret d’un couple tout simplement ?
Essayer de former un langage compris des deux et toléré par les deux.

2 commentaires:

  1. Franchement, j'adoooooooooooore!!!! Ca m'aide un peu à mieux comprendre pourquoi on s'entend pas toujours avec mon partenaire, et ne t'inquiète pas, je suis aussi une éternelle romantique ;) bisous!
    -Tania-

    RépondreSupprimer
  2. Julie : LOL choupette ! I agree ! merci à mes copines de me donner tant de matières à ecrire :) love u

    RépondreSupprimer

(Laissez un nom/un pseudo c'est plus agreable pour celui qui vous lit )