12 octobre 2010

Le Billet de Magali Ou " L’ombre au placard. "




















Un ami m’a donnée cette idée d’article et je l’en remercie.
Chacun vient avec son passé, ses douleurs, ses espoirs, ses rêves, ses peines, ses expériences bonnes ou mauvaises. Forcément chaque expérience nous laisse une trace, plus ou moins visible, plus ou moins bonne.
La question qui se pose est : comment surmonter ses peurs ? Est-ce possible ? Nous influencent-elles plus qu’elles ne le devraient ?
Chaque relation est singulière, chaque relation a ses particularités et ses souvenirs. Une relation est faite de compromis, certains plus faciles que d’autres.
Et de ces particularités découlent souvent des peurs. Par exemple,
Votre ex vous a trompé(e) : « Le prochain me fera t-il pareil ? Je ne veux plus de relation c’est fini, je ne veux pas revivre cette douleur »,
Votre ex vous a laissé(e) sans explications « c’est moi qui l’ai fait fuir ? Je ne veux plus m’attacher, a quoi bon s’il me quitte après ces moments géniaux sans raisons apparentes. »,
Votre ex vous a gâché(e) la vie à être trop jaloux et possessif « je ne veux plus perdre ma liberté, c’est difficile de garder sa part de vie personnelle, je ne veux plus vivre ce cauchemar »,
Votre ex vous a laissé(e) un goût amer entre amour et déception, entre oui et non « n’ai-je pas fait une erreur ? Je ne comprends pas comment on en est arrivé là alors qu’on s’aimait, a quoi bon pour en arriver à se détester ».

Et sûrement encore beaucoup d’autres.
Ces peurs qui nous paralysent parfois, comme une barrière qu’on s’est construite, peur de souffrir, peur de laisser quelqu’un s ‘approcher, peur de revivre une mauvaise expérience, peur d’être étouffé, peur que l’autre ne respecte pas notre personnalité, peur que tout foire…
Nous avons tous une peur voire plus, suivant la complexité du cas. Je me souviens avoir parler un jour avec une amie de la peur de la tromperie car son ex l’avait trompée, et du coup elle n’arrivait pas à faire confiance à son nouveau copain, alors que quand je les voyais ensemble, il n’y avait aucun doutes.
Chacun vient avec son passé, mais est-ce la faute de notre présent ? Peut-on imputer au présent les erreurs de notre passé ? Mon amie a mis du temps à faire confiance à son homme, et c’est encore parfois difficile, mais après un temps elle a pris le risque et a préféré ressentir que réfléchir.

Car ces peurs n’appartiennent pas à notre nouvelle « relation », à ce nouveau présent.
La peur de souffrir, de se tromper, de laisser quelqu’un nous approcher, de s’impliquer dans une nouvelle relation, peur qu’on ne respecte pas sa personnalité, peur d’étouffer, elle sont assez communes celles-ci aussi. Elles arrivent forcément à un moment donné. Mais elles peuvent nous faire rater des occasions aussi. Un ami m’a un jour donnée un très bon conseil : « Ok tu es perdue, tu cherches quelque chose, et tu te convaincs à l’avance que tu seras déçue, mais comment peux-tu le savoir si tu ne lui laisses pas une chance de te montrer les choses, de te montrer que ça pourrait bien se passer, quitte à aller doucement, petit pas à petit pas. Tu condamnes à l’avance sans même donner une chance, laisse lui le choix de te montrer ou non ». Il ne me sous-entendait pas une relation sérieuse ou quoi que ce soit mais juste que pour se reconstruire il faut aller de l’avant, ne pas penser à ce qui pourrait se passer, mais voir ce que l’autre peut offrir.
Car après tout c’est ça une relation aussi, c’est montrer les choses, c’est apprendre à connaître à l’autre, c’est se mettre en danger car il y aura toujours un risque. Il y aura toujours des moments durs, parfois des ruptures.
Quant à la personnalité, pourquoi ne pas être francs dés le début et dire ce qu’on veut et ce que l’on est ? A quoi cela sert de jouer un rôle pour après avoir du mal à s’imposer ou décevoir l’autre car les deux caractères sont incompatibles ? Une relation est basée entre autre sur la communication, le respect de l’autre, de son caractère. Pourquoi ne pas le montrer et l’exiger dés le début ? Oui je dis exiger car bien que l’on puisse faire des efforts, notre nature nous rattrape tôt ou tard.
Mais quelque soit la peur, ne vaut-il pas mieux se laisser porter par les évènements, tout en se protégeant et en appréciant et regardant comment l’autre agi ? Après tout, peut-être est-ce vrai, peut-être que certaines personnes valent le coup de dépasser nos peurs ? Mais comment le découvrir si on ne prend pas le risque ? Des claques nous en avons tous pris, et il y en aura d’autres mais comment le savoir à l’avance ? Peut-être ont-ils raison ?

Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire et puis ça perdrait son charme si c’était aussi simple mais c’est un choix personnel qui appartient à chacun. Mais après tout, quand nous étions petits, nous avions peur du noir et avons surmonter cette peur, nous avions peur qu’un monstre ne soit sous le lit, et maintenant nous pouvons regarder sous le lit en toute tranquillité. Aucune peur n’est insurmontable, du moment qu’on le souhaite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(Laissez un nom/un pseudo c'est plus agreable pour celui qui vous lit )