09 novembre 2010

Le Billet de Magali Ou " Un couple peut-il survivre à la distance ? "

Un couple peut-il survivre à la distance ?


















(Photo d'Helmut Newton ou Un film en arriere )

La réponse que je peux donner à cette question est une dédicace pour quelqu’un de spécial à mes yeux, je pense qu’il se reconnaitra.

« L’absence diminue les médiocres passions, et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies et allume le feu »
La Rochefoucauld


Un couple est fait de bons moments, de disputes, de petites habitudes (bien que nous les rejetions), de complicité, de communication, de liberté, de proximité.
Si nous pensons 2 minutes à la distance, que cela représente t-il pour un couple ? Ne plus voir la personne aimée aussi souvent, devoir compter sur les nouveaux moyens de communications, ne plus pouvoir voir la personne dés que l’envie nous en prend, ne plus tout connaître de sa vie. Bon là ce sont les effets négatifs, mais il y en a aussi des bons, cela coupe la routine, l’attente aiguise l’excitation et le manque, cela permet aussi a chacun d’avancer un peu de son côté. Mais c’est là que ce trouve l’un des problèmes, avancer chacun de son côté, cela peut être dangereux car les deux personnes peuvent avancer chacune dans des directions complètement opposées.


Je crois qu’il n’y a pas de règle générale en ce qui concerne le fait de survivre à la distance. Les tentations peuvent être accentuées, certains seront attirés par d’autres personnes et le manque de l’être aimé peut faire faire des erreurs, des faux pas. Je l’ai beaucoup vu autour de moi. Moi je crois que quand on aime vraiment la personne, cela ne vient même pas à l’idée. On apprend à vivre loin de l’autre, à ne plus le voir dés que l’envie nous prend, à ne plus avoir ces habitudes si agréables. Mais on ne l’oublie par pour autant, on vit juste différemment.


Un autre danger est le manque. C’est étrange mais c’est vrai. Le manque de l’autre nous pousse à nous disputer plus régulièrement, non que nous soyons vraiment fâchés mais cette sensation de manque qui nous prend au ventre nous pousse à nous énerver, à dire des choses qu’on ne pense pas. On peut avoir l’impression que l’autre nous oublie, qu’il ne pense pas à nous. Mais il ne faut pas oublier que chacun à sa façon de penser et de réagir. L’important est surtout de beaucoup parler, de dire ce qu’on ressent, les peurs, les inquiétudes, les doutes. N’oublions pas que l’autre n’est pas dans notre tête !!!!
Je sais combien il peut être pesant de répéter sans cesse les même choses, ou ne serait-ce que régulièrement, mais il y a des moments comme ça où la distance est plus pesante qu’à d’autre, alors que vaut-il mieux faire ? S’énerver parce qu’on répète les mêmes choses ou les répéter et rassurer l’autre en essayant de comprendre ? S’énerver, à quoi cela mènera t-il ? A part à couper le dialogue et mener l’autre à penser qu’il n’est pas compris ?

Je sais que la distance peut être une épreuve difficile, qu’il y a des concessions à faire mais que vaut-il mieux ? Supporter la distance et ses épreuves mais avoir la personne qu’on aime dans sa vie ou tout arrêter car c’est dur de se dire qu’on ne plus passer voir la personne aimée ne serait-ce que pour l’embrasser ou pour passer par surprise un court instant ?


« Si la distance sépare l’amour c’est qu’il n’y a jamais eu de véritable amour » Marcel Pagnol


Je ne sais pas si votre maman vous a déjà dit la même chose, mais la mienne m’a dit un jour, si vous vous aimez vraiment, alors vous ne craignez rien, ce sera dur mais ce ne sera qu’une épreuve de plus. Je crois qu’elle avait raison. Accepter d’être loin de la personne pour un temps plus ou moins long est une des plus belle preuve d’amour.

Enfin comme vous l’avez vu au long de mes articles, je suis une optimiste de l’amour, une amoureuse de l’amour. Peut-être car j’ai eu la chance de vraiment le connaître ? C’est vrai que lorsqu’on connaît le vrai amour on peut être prêt à tout pour lui.


George Sand a dit « l’affection d’un absent n’est plus qu’un parfum ; mais qu’il est doux et suave ». Il avait tout compris ce cher Sand ! La personne absente laisse derrière elle un parfum, des souvenirs, des sensations inexplicables qui nous permettent de continuer, d’imaginer, de rêver. Comme cette saveur liée à quelque chose que nous aimons particulièrement, que nous n’avons pas en ce moment mais nous pouvons nous rappeler exactement le goût que çela avait, la sensation que ça nous a procuré, comme si nous l’avions en face de nous.


Alors certains seront plus de l’avis de « loin des yeux loin du cœur ».
C’est vrai que l’absence peut avoir cet effet là. On peut interpréter cette phrase de la façon la plus évidente qui soi : « l’oubli » mais n’y a t-il pas une autre interprétation ? Peut-être veut-elle dire que lorsque la personne aimée est loin de nous, les sensations ne sont pas aussi fortes qu’avant, ce sont plus des souvenirs qui nous font tenir et l’attente de la retrouver, mais lors des retrouvailles, tout revient en un bloc aussi fort qu’avant.

Parfois la distance nous permet de nous rendre compte de nos réels sentiments et les rend encore plus fort.


Je crois réellement que c’est une question de choix et de sentiments.
Vous que feriez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(Laissez un nom/un pseudo c'est plus agreable pour celui qui vous lit )