14 février 2011

La nouvelle chronique verte de Lauryanne

Mon rêve américain au fin fond de mon patelin.


Comme je suis nouvelle dans le blog, je tiens à me présenter.
Je m’appelle Lauryanne et j’ai été l’une des heureuses élues de mon master, choisie pour aller faire un LLM (une année d’études de droit à l’étranger) aux Etats-Unis. Vu comme ça, il y a de quoi se dire qu’il s’agit de quelque chose de génial, le rêve américain le temps d’une année avant de se lancer dans la vraie vie active.
Ce que je ne savais pas à ce moment là, c’est que la Vermont Law School se trouve dans l’un des Etats les moins peuplés des Etats-Unis, le Vermont, où il y a un habitant pour 1000 arbres…

Le premier jour, après avoir quitté l’aéroport de Boston, j’ai entre-aperçu la ville à travers les vitres du bus et je me suis dis, « ça y est, j’y suis, c’est comme dans les films ». Mais le bus a rapidement quitté la ville et mon rêve de big city américaine. On était parti pour 3h de route en direction de Hanover dans le Vermont.

Ma première impression a été de me dire « Houla, il y a quand même de plus en plus d’arbres qui nous entourent ! Flippant ! » Il n’y avait que des arbres, des arbres et encore des arbres. Mais ce n’est pas tout. J’avais le regard perdu dans toute cette verdure quand d’un coup j’ai vu quoi à travers les arbres ?? Un ours !! Comme si c’était tout à fait normal… Ca commençait bien !!!

La nuit commençait à tomber et on s’engouffrait de plus en plus à travers les montagnes et les arbres. Les heures passaient et une espèce d’angoisse commençait à monter en moi : « mais dans quoi me suis-je embarquée ?? Où est la civilisation ?? Vais-je me faire dévorer par un ours avant la fin de l’année ?? ». On est finalement arrivé dans Hanover, une ville assez « normale », mais néanmoins sortie tout droit d’un vrai film de série télé américaine avec les school bus, les maisons en bois, les gens qui font leur jogging....

Deux étudiants de la fac attendaient à l’arrêt de bus. Je vous raconterai plus tard comment l’un d’entre eux s’est révélé s être le pire des américains existant sur cette planète. Après quelques présentations pitoyables en anglais (mon anglais étaient encore très ridicule, ce qui m’a également valu pas mal d’histoires rigolotes et/ou tragiques (à suivre)), on est parti en direction de SoRo, le centre de nos vies actuelles, là où tout se passe et où rien n’en sort, la ville aux mille secrets…

30 minutes après, nous voila arrivés, SoRo, le choc !
Le patelin, la demi-rue marchande faisant office de centre ville, le shérif…
et non, je ne rêvais pas, j’allais passer une année de ma vie dans cet endroit plus qu’étrange et pittoresque. Ma première impression de la ville a été de me dire « cette ville est un mélange entre un vieux western, une série américaine et un remake du film thriller … Help ! » J’avais l’impression d’avoir fait le tour du globe et d’être arrivée dans un monde parallèle.

Mais ne vous en faites pas, vous verrez qu’avec le temps et les péripéties parcourues, on découvre le charme de cet endroit plus que singulier et que oui, oh que oui, des milliers de choses intéressantes peuvent s’y passer…

Au final, le principal est là : la fac, le resto, le pub, le magasin, la banque, la poste, la brocante (l’endroit le plus bizarre que je n’ai jamais vu)… et surtout les amis. Au contact de mère nature, on se rend compte de ce qui a vraiment de l’importance et on révise ses critères à la baisse. (Vous comprendrez bientôt pourquoi…)

La recette : une fac perdue dans une très petite ville américaine, 80% de la population sont des étudiants, rien dans les 30 km environnant à part des arbres… et 6 français. Shakez tout ça et vous obtenez du gossip à fond, des histoires de cul, de cœur, des mélodrames, des pétages de câbles, des moments inoubliables, des barres de rire, des rencontres de dingue, des amitiés, des embrouilles, des voyages…

Je vous raconterai toutes les semaines nos aventures. En attendant la suite, passez une bonne semaine. ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(Laissez un nom/un pseudo c'est plus agreable pour celui qui vous lit )