12 mai 2011

La Chronique Musique

Ayo Ayo Ladies & Gents!


Inutile d’introduire la personne d’Ayo, chanteuse germano-nigérienne, qui en est à son troisième opus. On a aimé jusqu’alors tous ces précédents et le dernier est loin de nous décevoir.
Cet album est intitulé Billie-Eve, nom de sa future fille. Au programme, du Reggae bien sur, mais aussi des soupçons de rock, et de soul, comme à son habitude. Et surtout, des musiciens hors pair, on y trouve le guitariste de Lenny Kravitz, le bassiste de David Bowie, et notre M-aître français -M- viendra caresser sa guitare sur plusieurs morceaux, le slammeur Saul Williams quant à lui fera une apparition sur un titre.

Comment ne pas s’arrêter sur la première chanson de cet album? Elle envoie du lourd dès le début avec un incroyable Reggae impliqué de plus de 7 minutes « How many people » dénonçant les manières d’agir de tout un chacun.

Puis chaque chanson à un goût différent, comme si on ouvrait une boite de chocolat et que l’on se laissait tenter par chaque carré, provoquant une émotion particulière. Sur la première chanson on se sent révolté, puis avec « I’m gonna danc »e, si Ayo, s’interroge sur la femme qu’elle devrait être et « wanna feel good », dans cette chanson on veut danser avec elle et on se sent bien. On peut ressentir dans certaines chansons des petites aspirations funky, des vibes hendrixiennes et des touches de rock seventies.

Sa chanson « It Hurts » donne des frissons et si ça lui fait mal sachez qu’à vous ça ne pourra vous faire que du bien.

Une bonne ligne de guitare et un joli solo nous attendent dans « We’ve got to », ça fait du bien d’entendre de la musique.

En bonus track elle chante, « I want you back », sans aucun arrangement, quasiment la même que celle de l’album des Jackson 5, peut être pour nous faire comprendre que cette chanson n’est pas là pour la mettre en avant mais simplement rendre hommage à un grand Michael Jackson.

Voici un clip tout en musique d'une chanson extraite de Billie-Eve : -M- à la guitare, Ayo à la voix et une incroyable prestation de Beatbox de Sly Johnson à la manière de Bobby McFerrin.

I billie-eve truely in this album! What about you?

 



Raphaël

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le "liker" "tweeter" "recommander" ou à cocher les cases "intéressant, passionnant ou amusant". La Redac'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(Laissez un nom/un pseudo c'est plus agreable pour celui qui vous lit )