21 mai 2010

La Chronique Culture by Joanna : Robin Hood


Sur scène… de l’action, du romantisme et, surtout, du rire.
Théâtre La Bruyère
5, rue La Bruyère
75009 PARIS
Tel : 01.48.74.76.99
du mardi au samedi à 21h
matinée samedi à 15h30
matinée dimanche à 15h

"Remplir le vide de la scène, du plein de notre imaginaire." En quelques mots, Eric Métayer décrit à merveille 'Les 39 Marches' qu’il met en scène et dans laquelle il joue au théâtre La Bruyère. Le comique aux cent visages et ses trois joyeux lurons, tous acteurs caméléons et fantaisistes malins, investissent la petite salle parisienne avec une comédie haute en couleur.                                    Dans 'Les 39 Marches' – adapté d'un scénario de John Buchan et Alfred Hitchcock – le dandy et "fugitif malgré lui" Richard Hannay tente de déjouer un dangereux complot à travers la Grande-Bretagne. Interprété avec verve par Christophe Laubion, son enquête et ses maladresses nous transportent d’un théâtre londonien aux landes écossaises, entre voyages en train incognito, cavales dans les marécages, traversées de rivières et fuite en mobylette.            Ce voyage imaginaire se moque avec tendresse et humour des codes du genre : le baiser fougueux échangé sur une envolée de violons, l'indispensable (fausse) blonde ingénue mais courageuse ou encore le méchant – très méchant – au fort accent germanique. Les quatre acteurs de ce thriller délirant donnent vie avec un talent fou à plus de 150 personnages (y compris un torrent et une crevasse) dans une mise en scène aux détails subtils, confectionnés à base de peluches, sacs en plastique, couvre-chefs représentatifs, pistolets pétaradants, ombres chinoises et déguisements décalés. On rit. Beaucoup. A voir absolument.


Au cinéma…


Il fallait, bien sûr, évoquer Robin des Bois, la nouvelle collaboration de Ridley Scott et Russel Crowe, si attendue depuis Gladiator, un film dont on en attendait tant qu’il semblait difficile de ne pas être déçu.
Et pourtant… Aucune déception, au contraire ! Car, pour commencer, ce film n’est pas une énième adaptation des aventures de l’homme aux collants verts mais plutôt un retour en arrière vers ses origines, une aventure ancrée dans une réalité historique parfaitement dépeinte, qui raconte les origines de la légende.
Le personnage composé par Russel Crowe est bien loin du pirouettant Errol Flynn ou d’un Kevin Costner romantique et Cate Blanchett incarne une Marianne lumineuse et, surtout, pour une fois, réaliste. On découvre un Robin sombre, torturé, assez loin du valeureux guerrier au cœur pur et aux intentions nobles qu’on nous avait jusque là proposé. Soutenus par des seconds rôles impeccables et pertinents, les personnages principaux sont fouillés, profonds, attachants.
Le film est long mais on ne le sent pas passer, pris par les scènes d’action à la violence parfaitement filmée, par les intrigues politiques et la naissance d’un héros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(Laissez un nom/un pseudo c'est plus agreable pour celui qui vous lit )