22 mai 2010

La Chronique Sport by Alex : Foot-Finale Ligue des Champions : Mourinho vs Van Gaal


Foot-Finale Ligue des Champions : Mourinho vs Van Gaal


Inter Milan-Bayern Munich, une affiche inattendue en finale de la Ligue des Champions ce soir au stade Santiago Bernabeu de Madrid, mais qui récompense le travail de José Mourinho et Louis Van Gaal. Les deux hommes sont probablement les meilleurs entraineurs de la planète football.

Promise au FC Barcelone, le tenant du titre, mais aussi au Real Madrid en raison de son recrutement galactique, la Ligue des Champions va s’offrir à une équipe qui la mérite tout autant. Que ce soit le Bayern ou l’Inter, ces deux clubs se sont battus depuis des années pour bâtir une équipe stable, avec des stars de renoms et surtout bon marché comme Wesley Sneijder ou Arjen Robben.             Mais la clé de la réussite tient certainement dans le choix des entraineurs, José Mourinho et Louis Van Gaal. Les deux hommes connaissent parfaitement les rouages de leur métier, baignent dans la science du jeu depuis toujours et savent comment gagner. La preuve en est qu’ils ont déjà tous les deux remporté la coupe aux grandes oreilles, avec Porto en 2004 pour le Portugais et avec l’Ajax d’Amsterdam pour le Hollandais en 1995.

Deux idées du Football :
Au-delà du choc générationnel, cette finale représente aussi un choc des cultures entre ces deux hommes. Le plus âgé, Van Gaal, maître à jouer de 58 ans, propose un jeu porté vers l’attaque, bien léché, comme il a pu le faire avec l’Ajax et maintenant le Bayern et où son compatriote Arjen Robben rayonne au poste de numéro 10. Pour José Mourinho, 47 ans, véritable stratège, l’important c’est la gagne ! Peu importe le contenu du match, le résultat prime. Voilà pourquoi Chelsea, son ancien club, ne faisait rêver personne en terme de jeu. Loin du beau football, celui qu’on surnomme affectueusement en Angleterre, «The special one », se la joue catenaccio, tous derrière et on file en contre attaque ! Rien de plus logique pour une équipe italienne. Mais attention, les Interistes possèdent aussi les armes pour marquer ! Milito, Pandeev ou Eto’o, en demi-finale, ces trois hommes ont su faire exploser la défense du grand Barca avec trois buts au compteur.

Demain soir tant les Italiens que les Allemands souhaitent la victoire et peu importe le score. Mais avec Mourinho et Van Gaal aux manettes, il est fort probable que l’on assiste à une magnifique fête du football. Une parfaite mise en bouche à quelques heures de la Coupe du Monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(Laissez un nom/un pseudo c'est plus agreable pour celui qui vous lit )