30 mai 2010

La Chronique Sport by Alexandre : Hamilton hérite de la victoire


Pour la première fois de la saison, Lewis Hamilton s’impose au volant de sa Mclaren-Mercedes. L’écurie Britannique fait coup double avec Jenson Button (2ème) grâce à une erreur des deux Red-Bull.

What a Race ! Quelle course ! Lewis Hamilton remporte un Grand Prix de Turquie plein de rebondissements, riche en émotions fortes et très enrichissant pour la suite de la saison. Dès le départ, la bataille commence et dessine une lutte intense entre les cadors du circuit. Mark Webber, parti en pole pour la troisième fois consécutive, voit dans ses rétros un Lewis Hamilton très incisif, mais Webber semble imperturbable face aux attaques répétées de l’Anglais. Le moteur Renault de la Red Bull permet d’ailleurs à Webber une meilleure accélération au sortir des virages de ce « très réussi » circuit turc.       En troisième position, Sebastian Vettel attend son heure et prend ses distances avec Jenson Button, quatrième, qui lutte pour garder sa position face à Michael Schumacher (4ème au final). Le champion du monde 2009 laisse très rapidement Schumacher se concentrer sur le retour de Rosberg (qui termine 5ème) et remonte rapidement vers les trois hommes de tête. Au 17ème tour, Button prendra même la tête de la course pendant le jeu des ravitaillements, mais retrouvera son quatrième rang après son passage aux stands. Un passage aux stands, de deux secondes trop lent, qui coûte la deuxième place à l’autre Mclaren, celle de Lewis Hamilton, au profit de Vettel. L’Allemand se lance alors à la poursuite de son coéquipier Mark Webber. Les deux hommes vont se livrer à « un mano a mano » qui fera date dans toutes les rétrospectives de fin de saison.

La pression chez Red-Bull
Au quarantième tour, Sebastian Vettel décide qu’il ne peut plus attendre derrière Webber pour aller chercher la victoire et lui faire comprendre que, lui aussi, souhaite devenir champion du monde.
Le combat est intense et Vettel prend l’avantage au virage n°11 mais au moment de passer, il envoie un coup de volant inutile pour intimider l’Australien et les deux hommes se touchent. Erreur de Sebastian Vettel !           Les deux Red-Bull se la jouent Prost-Senna et coûtent le doublé à l’écurie.      Cet accrochage provoque l’abandon de l’Allemand et fait perdre la tête de la course à Mark Webber qui peut tout de même repartir en troisième position.
« Je pense qu’on allait à peu près à la même vitesse. J’ai essayé mais ça n’a pas marché. Je n’ai rien à me reprocher sur la manœuvre. Les images le prouveront », déclarait Vettel devant la presse après son accrochage. Mais les images lui donnent totalement tort. Au pied du podium, Hamilton expliquera d’ailleurs à Button et Webber qu’il a vu que l’Allemand était le fautif de son propre abandon. La pression monte chez Red-Bull entre les deux jeunes loups. L’ambiance risque de tourner au vinaigre entre eux et pourrait leur valoir le titre en fin de saison. En Formule 1, pour devenir champion du monde, chaque point est précieux. Lewis Hamilton en a d’ailleurs fait la triste expérience en 2007 face à son coéquipier d’alors, Fernando Alonso.

La bagarre Vettel-Webber laisse ensuite Hamilton et Button se départager pour la victoire finale. Les deux Anglais n’hésitent pas à s’empoigner mais ils restent à la limite de l’impardonnable. Après avoir subi l’assaut de Button, Hamilton attaque le champion 2009 et repasse devant (ils se touchent légèrement sans dégât) pour filer vers la victoire. Cette bataille entre les deux Anglais démontre qu’entre champions du monde on sait jusqu’où l’on peut aller dans la lutte pour le titre entre deux coéquipiers.
Sur le podium, Hamilton, visage fermé, sait que sa victoire est due à une erreur des Red-Bull qui étaient, une fois de plus, quasiment intouchables aujourd’hui. Mais les Mclaren sont de plus en plus proches.

La suite de la saison s’annonce déjà palpitante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(Laissez un nom/un pseudo c'est plus agreable pour celui qui vous lit )