26 septembre 2010

La Chronique Musicale by Raphaël (cliquez pour ecouter)

The Roots &John Legend


















J’imagine très bien votre réaction, en ce moment même !
Tiens mais oui « Les Chroniques d’Anna » proposaient aussi des critiques musicales. Que lui est il arrivé, notre chroniqueur musical, aurait pris des vacances prolongées ? Oui je le confesse, mais entre nous, l’attente ne fait-elle pas monter le désir ?
En toute transparence, je ne pouvais pas proposer un album comme ça juste pour dire : « Eh Oh, les gars les chroniques musicales recommencent ».
Non, il fallait quelque chose de Légend-aire.

Alors bien sur, si je vous dis que l’un des plus grands groupes de Hip Hop composé de musiciens bourrés de talents, qui a sorti un album en Juin de cette année, produit un opus avec une des voix Soul et RnB dont la notoriété n’est plus à prouver. Evidemment vous ne me croirez pas ! Ce serait comme un rêve qui deviendrait réalité. Une cerise sur un gâteau, de la chantilly sur une crêpe au chocolat (n’est ce pas Anna ?).
Alors asseyez-vous bien, car la nouvelle va être brutale : The Roots &John Legend se sont associés pour vous proposer : WAKEEEEE UPPPPPP !!!!

Vous me direz, et à raison, que dans le dernier album de The Roots – « How I got over » (que je vous conseille au passage) John Legend était déjà présent en featuring sur le titre « The fire »
Eh bien, après ce succès ils ont eu envie de continuer l’aventure.
Mon inclination pour la musique afro-américaine n’est plus un secret, alors quand un duo d’une telle envergure se présente, je suis toute ouïe, à l’affut de la moindre imperfection. Surtout lorsque les chansons proposées sont en partie des reprises. Et pas n’importe lesquelles : du Marvin Gaye – « Wholy holy » ou encore du Dony Hathaway - « Little Ghetto Boy ».
Mais ce qui est surprenant c’est que chaque chanson nous emporte dans un nouvel univers. On parlait de soul et de rythm’n’blues tout à l’heure, mais du reggae (Humanity), du blues, du Gospel et même du Rock, sont représentés. L’album commence par des vocalises de John Legend jouant à répondre à une guitare électrique.
Puis la seconde chanson : « Compared to what » : démarre par une session acoustique d’une minute : gros riff de basse très funky et batterie, puis arrive John Legend en pleine possession de ses moyens pour 6 minutes de plaisir accompagné par des cuivres, s’achevant sur un joli solo de saxo.
Vous avez peut être déjà entendu « Wake up everybody », 1er single de l’album. The roots, Melanie Fiona, John Legend et pour terminer une intervention rappée et loin d’être ratée de Common.
Je me dois également de saluer la performance de plus de 11 minutes effectuée sur le Gospel : « I can’t write left handed ». Un morceau qui part crescendo, laissant exploser un solo de guitare incroyable, Legend y met toute son âme, et réussit à nous faire bondir de notre chaise alors qu’au morceau précédent il nous avait presque apaisé, soustrait de toute tension.

Au delà de la musique, cet album semble être un message à l’attention de la politique américaine ! Il est d’une musicalité indéniable, c’est une pure merveille, voilà comment vous remonter le moral dans cette période de « Hard Times » qu’est la reprise !
Alors REVEILLEZZZZ VOUSSSSS et donnez à vos oreilles ce qu’elles méritent.

Raphaël

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(Laissez un nom/un pseudo c'est plus agreable pour celui qui vous lit )