03 septembre 2010

La Chronique Sport by Alexandre : Le bilan




















Les quatre joueurs (Anelka, Evra, Ribery et Toulalan) - soit disant- responsables de la grève à Knysna - ont été sanctionnés.
Mais pourquoi Raymond Domenech sort-il indemne de ce simulacre de tribunal, auquel le public n’a pas le droit d’assister afin de réellement connaître la vérité? Un tribunal qui fait bien rire Nicolas Anelka, banni pour deux ans de l’équipe de France et qui remet toujours en cause ses présumées insultes envers le sélectionneur.
Un sélectionneur pas si innocent que ça en réalité…

Six ans à la tête des Bleus. Six longues années sans réelle victoire, sans convaincre et une humiliation pour finir en Afrique du Sud.
Raymond Domenech n’a lui, pas été sanctionné par la commission de discipline mardi alors qu’il aurait pu ou dû l’être.
Les cinq joueurs ont été suspendus et pourtant ils ont tous accusé leur ancien sélectionneur d’être le principal fautif du drame. Ce qui prouve la scission grandissante qu’il y avait entre eux.
Et pour cause. Mise à part une finale de Coupe du Monde certainement disputée grâce au retour de Zidane, Makélélé et Thuram, Raymond Domenech n’a connu que des échecs. Une gestion des hommes catastrophique dès son arrivée en 2004. Giuly et surtout Robert Pires : champion du monde et encore au top de sa forme, en ont fait les frais.


Des éliminatoires réussies sur le fil tant pour les Mondiaux 2006 et 2010 que pour l’Euro 2008. Justement cet Euro démontre son incapacité à entraîner une sélection nationale. Les Bleus sont sortis lamentablement au premier tour et prouvent qu’ils ne possèdent aucun fond de jeu. En prime, Domenech ne trouve qu’à demander sa compagne en mariage en guise de soit-disant témoignage émouvant de son amour au moment de l’élimination. Il n’a même pas le courage ou la présence d’esprit de démissionner a ce moment la.
Mais cet épisode est à la limite excusable. Par contre, la pauvreté du jeu tricolore pendant six ans pèse lourd au moment du bilan. Idem pour le désamour profond qu’ont ressenti les Français envers leur équipe nationale.


Quatre des cinq joueurs ont été punis pour la grève de Knysna (et pour pas grand chose parfois). Il faudrait maintenant penser à sanctionner l’entraineur (pour son trop long mandat…sic) pour ne pas avoir serré la main du coach sud-africain, pour avoir lu le communiqué des joueurs, par exemple…non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(Laissez un nom/un pseudo c'est plus agreable pour celui qui vous lit )