18 mars 2011

Le billet de Mag : Entre cœur et raison

(Photo d'Helmut Newton)

Il y a parfois des éléments au sein de votre couple qui vous crient que vous faites une erreur, que ce serait sûrement mieux d’arrêter là. Raisons de famille, vous savez que ce n’est pas l’homme de votre vie, le milieu social, un trait de caractère, l’intégration de son partenaire au sein de sa famille… Mise à part l’harmonie, il y a des milliers de raisons qui peuvent faire douter de son couple, de l’avenir de son couple, et ce sont certainement les pires d’ailleurs.


Nous sommes envahis par des films qui nous montrent que tout est possible, une bombe avec un moche, un vieux avec une jeune, les cougars, un petit et une géante, et vice-versa, une grosse avec un sportif et inversement, bref nous voyons de tout, nous finissons par croire qu’en fin de compte il n’y a que l’amour qui compte, qui triomphe a la fin.


J’y ai cru pendant un moment. Je ne dis pas qu’aujourd’hui je m’arrêterais forcement à des critères comme ceux que j’ai évoqué plus haut, mais je les prends davantage en compte.


Par exemple, aujourd’hui si je rencontre quelqu’un, non que je pense au mariage ou que je fasse des plans sur la comète mais avant je me mettais avec quelqu’un par alchimie sexuelle ou affinités ou juste parce que c’était agréable. Même si je savais que ce n’était pas l’homme de ma vie.


Mais aujourd’hui un des critères que je veux absolument avoir avant de me mettre en couple, c’est de me dire qu’avec lui ce serait possible, que ça peut être lui, après si ça se termine, eh bien tant pis, mais je ne veux plus me mettre avec quelqu’un en sachant à l’avance que ce n’est pas l’homme de ma vie, je préfère le doute à la négation, la possibilité au rejet. Et oui, je suis tradi et je crois en l’amour avec une seule personne à vie. Je crois au mariage et à tout ce que ça représente.


Après concernant la question du milieu, j’entends beaucoup de personnes qui en ont fait une obligation pour se mettre en couple, « venir du même milieu ». Une amie m’a demandée ce que j’en pensais, en fait je m’en fous je crois. Du moment que tout va bien, s’il y a une différence de milieu, quelle importance du moment que nous sommes en accord. Bien sûr il peut y avoir des petites fausses notes mais quelle importance, l’important est la communication, dire que quelque chose nous dérange et que la différence, n’est pas non plus un fossé de la taille d’une montagne.


Peut-être que je suis conservatrice, mais je ne suis pas bornée. Alors même si notre famille n’est pas en accord parfait et que celle-ci répète que c’est très important pour l’avenir, ne serait-ce que pour l’éducation des enfants. J’en dis que je ne suis pas d’accord, qu’une bonne communication peut palier à ce genre de problème et que l’important après tout c’est que le couple soit heureux, et c’est ce que doit penser la famille.


Alors entre cœur et raison, pourquoi devrait-on choisir ? Pourquoi ne pas les accorder ?


Du moins quand il n’est question que de choses comme celles-ci, il n’y a pas vraiment de choix, à nous de savoir si des différences telles que celles-ci peuvent être réglées.


Après entre le cœur et la raison, quand on aime mais que ça ne marche plus, je crois que je garderais ça pour la semaine prochaine…

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le "liker" "tweeter" "recommander" ou à cocher les cases "interessant, passionnant ou amusant" : La Redac'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(Laissez un nom/un pseudo c'est plus agreable pour celui qui vous lit )